Bien débuter la compétition
Une nouvelle saison arrive et c'est peut-être le moment pour vous de commencer les compétitions. Il y a quelques trucs à savoir avant de commencer.
Tout d'abord, il faut choisir la compétition qui vous correspond le mieux.
N'ayant jamais fait de compétitions, vous êtes quand même classé, sous l'intitulé NC (Non Classé).
Les seniors (18-35 ans) devront dans un premier temps s'orienter vers des tournois proposant des tableaux de niveau « Promotion » en évitant les tournois proposant des tableaux de type « D9-P » et en privilégiant, si possible, les tableaux de type « P11-P12 ».
Pour les vétérans (+35 ans) ils peuvent participer aux compétitions seniors, et il existe également des tournois réservés aux vétérans avec des tableaux en fonction de la catégorie d'âge (V1 à V8).
Quant aux plus jeunes, des tournois leurs sont dédiés en fonction de leur age, ils pourront s'inscrire en poussin, benjamin, minime ou cadet.
Avec plus d'expériences, on peut s'orienter vers d'autres tournois: départementaux, régionaux et nationaux principalement.
Il faut savoir qu'ils sont ouverts à toutes les catégories de joueurs sans exception: ainsi, un joueur non classé peut s'inscrire dans un tournoi national. Il ne faut pas avoir peur de l'intitulé de la compétition, il faut simplement faire attention à la catégorie dans laquelle on s'inscrit, la catégorie « non classé » est souvent représentée en tournoi national.
Convocation et déroulement
Veillez à arriver à l'heure indiquée sur votre convocation et enregistrez-vous auprès des organisateurs. Renseignez-vous sur l'heure prévue pour votre prochain match et notez le numéro de celui-ci (il sera indiqué lors de l'appel).
Il faut penser, en plus de son équipement habituel à avoir une tenue réglementaire, c'est-à-dire des chaussures de salle, un short ou une jupe de sport et un tee-shirt. Il faut penser à prendre une tenue sobre, c'est à dire sans trop d'annotations et images dessus, les tenues aux couleurs de votre club de foot préféré ou les shorts à fleurs ne sont pas autorisés en compétition malheureusement. Le maillot du club convient parfaitement.
Pensez également à avoir au minimum 2 raquettes.
Lors de l'appel de votre match, rendez-vous dans la chambre d'appel et attendez que l'on vous indique votre terrain.
A l'annonce de votre nom et de votre numéro de terrain, allez chercher votre feuille de match à la table de marque.
A chaque match, chaque équipe adversaire doit fournir le même nombre de volants neufs homologués. En cas de litige sur les volants présentés, ce sont les volants officiels du tournoi qui doivent être utilisés (c'est indiqué dans le règlement particulier du tournoi, à lire avant bien évidemment). Le volant de départ est tiré au hasard.
Enfin, si vous avez gagné et que le match se déroule en auto-arbitrage, c'est à vous de remplir la feuille de match et de l'apporter à la table de marque
Forfait
On distingue, après le tirage au sort d'un tournoi :
Le forfait volontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
soit sans raison valable ou sans prévenir, à ne pas se présenter à la compétition ;
soit à renoncer sans raison valable à jouer un match ;
Le forfait involontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
soit à ne pas se présenter à une compétition pour raison valable (à condition de justifier par écrit au maximum 5 jours ouvrables après le dernier jour de la compétition) ;
soit pour une raison valable (à l’appréciation du juge-arbitre) d’arriver suffisamment en retard à une compétition pour ne plus être en mesure de jouer un match sans perturber durablement le déroulement de la compétition concernée.
Lien vers les Procédures et Justificatif
Pour commencer un match
Tirez au sort avec une pièce de monnaie ou un volant (la pointe du volant montre le terrain du gagnant).
Le gagnant a :
Soit le choix de servir ou recevoir en premier,
Soit le choix du demi-terrain.
Le perdant a le choix entre les possibilités restantes.
Score
Un match se dispute en deux sets gagnants.
Pour les 5 disciplines (Simple Homme, Simple Dame, Double Homme, Double Dame et Double Mixte), un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.
Le camp qui gagne l'échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non).
Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé, et c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.
Le vainqueur d'un set sert en premier au set suivant.
Changement de côté
Les joueurs changent de côté :
A la fin du premier set,
A la fin du deuxième set si un troisième set a lieu,
Au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points.
Commencer le jeu
Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant. Le serveur doit :
Garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
Frapper la base du volant en premier.
Frapper le volant sous sa taille.
Frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
Avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière).
Erreur de zone de service
Une erreur de zone de service a été commise lorsqu'un joueur :
a servi ou reçu alors que ce n'était pas son tour,
a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service.
Si une erreur de zone de service est découverte, l'erreur est corrigée dès que l'on s'en aperçoit, mais le score est maintenu.
Fautes
Il y a « faute » si :
Le volant, au moment du service, est frappé au-dessus de la taille du serveur.
Le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.
Les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.
Le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
La raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
Le joueur frappe le volant au-dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
Le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
Le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n'y a pas « faute » si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup.
Le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
Le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
Le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
Le partenaire du receveur renvoie le service.
Le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
Le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Lets
Il y a un « let » si :
Le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt (vous pouvez lever la main pour indiquer à l'adversaire que vous n'êtes pas prêt à recevoir son service).
Au moment du service, le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute ».
Le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l'avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service.
Pendant l'échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
Il se passe un évènement imprévu ou accidentel.
Si un « let » se produit, l'échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.
Volant en jeu
Le volant est en jeu depuis le moment où il quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que :
Il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Il touche le sol.
Une « faute » ou un « let » s'est produit.
Note: il n'y a pas faute si un volant touche le filet, durant le jeu, mais continue sa trajectoire par-dessus; de même lors du service, sous réserve que le volant arrive dans la zone de service.
Litiges
Si le match est auto-arbitré, en cas de litige, le volant est généralement remis. Vous pouvez également faire appel au juge-arbitre du tournoi s'il y a réclamation.
Enoncer le score à haute voix afin qu'il n'y ait pas de litige.
Continuité du jeu - Conseils
Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d'un arrêt d'une minute, ne pas hésiter à le demander.
Les joueurs bénéficient également d'une interruption de 2 minutes entre chaque set.
Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, mais uniquement lorsque le volant n'est pas en jeu.
Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum. Ces personnes devront quitter le court à l'annonce « 20 secondes » de reprise du match.
Ethique
Au badminton, un maitre mot : La courtoisie !
On s'excuse lorsque l'on fait un bois, une bande, ou lorsque l'on touche un adversaire avec le volant.
On redonne toujours le volant à l'équipe adverse dans de bonnes conditions.
Il ne faut bien sûr pas insulter ses adversaires, partenaires ou soi-même car c'est très mal vu. Il y a faute s'il y a une tentative délibérée de distraire ou de gêner l'adversaire par cri, geste ou tout autre comportement antisportif.
Après l'échauffement, souhaitez-vous « bon match » et à la fin félicitez votre partenaire, en double, et votre ou vos adversaires.