messageContactez-nous

Organisation et occupation des créneaux

Au badminton, on ne loue pas les courts ni les entraîneurs. Chaque joueur prend une licence en début de saison et bénéficie de toute la structure et de l'encadrement de la Section, sans frais supplémentaires. Vous remarquerez dans la liste des créneaux, l'importance du nombre d'entraînements par rapport aux créneaux de jeu libre. C'est là une des principales caractéristiques de la Stella par rapport à d'autres clubs de badminton. Les dirigeants de la Stella Badminton considèrent en effet que l'ensemble des débutants doit pouvoir bénéficier d'un encadrement qualifié, sans frais supplémentaires. Certes, la participation à un entraînement encadré n'est en rien une obligation, mais elle est fortement conseillée aux débutants (dans la limite des places disponibles).
Le badminton est en effet très facile au premier abord : on s'y amuse tout de suite beaucoup.Mais cela nécessite, pour jouer correctement, l'acquisition de certains gestes qui n'ont rien de naturels. Ces gestes très techniques ont pour but principal d'améliorer les performances, mais permettent aussi de limiter les risques de blessures, en particulier les tendinites et les entorses. Et si vous êtes ensuite attirés par la compétition, vous apprécierez d'avoir reçu très tôt certains conseils. D'autre part, vous recevrez plus rapidement et de manière plus spécifique durant les entraînements débutants des avis précieux quand à l'achat du matériel (raquette, chaussures, volants ... ).
 
Chaque joueur peut donc choisir en début de saison un entraînement (un seul) correspondant à son niveau et à ses motivations.
Par contre, il peut jouer sur un ou plusieurs créneaux de jeu libre, selon son envie, ses disponibilités et sa résistance physique.
 

Les bonnes pratiques du jeu libre

Lors des différents créneaux, l’installation et la désinstallation des terrains sont de la responsabilité de tous les adhérents ainsi que le ramassage des volants usagés.
En cas d’affluence, les joueurs veilleront à libérer leur terrain après chaque match afin que les courts profitent à tous et privilégieront le double au détriment du simple .

Les entraînements

Vous êtes complètement débutant ?
Vous pouvez participer à un entraînement spécifique et apprendre ainsi les gestes et les règles du badminton. Vous pouvez également venir sur les créneaux de jeu libre pour mettre en pratique l'enseignement reçu. Vous y découvrirez sans douter les joies du double, que certains considèrent plus convivial, plus varié et moins fatiguant que le simple.
Vous avez déjà une petite expérience du badminton ?
Vous pouvez intégrer un entraînement débutants/confirmés. Vous y rencontrerez des joueurs dans votre cas, qui ne souhaitent pas faire de compétition, mais simplement jouer à leur niveau. Vous les retrouverez à l'entraînement et sur les créneaux de jeu libre.
Vous aimez la compétition ?
Quel que soit votre niveau, vous trouverez à la Stella un entraînement qui vous convient : Initiation à la compétition ou entraînement plus poussé pour joueurs classés ou motivés...
Vous avez entre 9 et 16 ans ?
7 créneaux vous sont réservés. Cinq créneaux sera destiné aux jeunes qui débutent et veulent apprendre gestes et coups techniques tout en réservant bien sûr une grande part au jeu. Deux autres créneaux sont spécifiquement dédiés aux jeunes compétiteurs. L'un est assuré apr un binôme d'entraineurs afin de permettre un encadrement plus individualisé. un dernier créneau sera un peu plus poussé pour ceux qui désirent faire de la compétition.