CHARTE DU JEU LIBRE
Le but de la présente charte est d’encourager l’esprit associatif du club, de faciliter et fluidifier l'utilisation des courts en faisant appliquer certaines règles de bons sens.
Si l'auto discipline n'est pas suffisante, les référents et les membres du bureaux sont habilités à la faire respecter.
CONDITIONS PREALABLE
Pour pouvoir jouer, les adhérent.e.s sont obligatoirement et intégralement :
A jour de leur inscription à la VGA badminton
Détenteur d’une licence à la Fédération Française de Badminton (incluse dans la cotisation).
Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident.
La cotisation annuelle s'étend du 1er SEPTEMBRE au 31 AOUT.
L’inscription suppose l’acceptation du règlement intérieur. Pour jouer, il est demandé de posséder :
Une tenue adéquate de sport
Des chaussures de sport en salle
Une raquette et des volants
DISPONIBILITE DES TERRAINS
Les créneaux de jeu libre, mis à disposition par le bureau des sports de la mairie, sont indiqués sur le site internet du club dans la rubrique Planning du menu CRENEAUX ainsi que les changements relatifs à l’organisation de compétitions, animations et périodes de vacances.
Les horaires d’ouverture et de fermeture doivent être respectés. L’horaire de fermeture comprend le temps de la douche.
L’ouverture du gymnase d’Arsonval, le dimanche et lors des vacances scolaires, est conditionnée à l’inscription d’un référent sur un créneau horaire. La fermeture s’effectue au départ de ce dernier. Sans référent pas de jeu libre possible. L’information est disponible sur le site dans les rubriques Ouverture du jeu libre à d’Arsonval ou Ouverture du jeu libre pendant les vacances dans le menu CRENEAUX.
LES BONNES PRATIQUES DU JEU LIBRE
PRINCIPES
Toute personne adhérente au club de la VGA badminton peut accéder aux créneaux de jeu libre. Il est possible d’inviter une personne extérieure à titre exceptionnel sur les créneaux les moins sollicités mais il faut le signaler à un membre du comité et pour les créneaux du gymnase d’Arsonval le spécifier dans le fichier en ligne disponible dans le menu CRENEAUX.
RESPECT DU MATERIEL ET RESPECT DES JOUEURS ET DES JOUEUSES
En début de séance, j’aide à l’installation du matériel (poteaux et filets).
En fin de séance ou lorsque je quitte le terrain et qu’il ne sera pas utilisé par d’autres joueur.se.s, je range le matériel (poteaux et filets) et je ramasse les volants usagés, bouteilles d’eau et autres déchets et je les jette à la poubelle.
Dans le local du matériel, je veille à ranger les poteaux en quinconce et je roule les filets correctement pour éviter qu’ils ne s’abîment.
En cas d’affluence (plus de 8 personnes en attente soit 2 terrains) entre 20h et 21h30, je joue en double et je libère le terrain après 1 set de 25 points, sans points d’écart avec un changement de côté à 13 points, afin que les terrains profitent à tous.
Les adhérents n’ayant pas encore joué sont prioritaires par rapport à ceux qui ont déjà joué un match.
En début d’année, certains nouveaux ou nouvelles adhérent.e.s ont du mal à s’intégrer. Charge aux plus ancien.ne.s de les inviter à jouer en leur prodiguant des conseils pour leur permettre d’acquérir les gestes élémentaires. Il peut être utile également de leur expliquer le montage des terrains, le comptage des points, les règles du badminton.
Le comité directeur de la VGA badminton.