messageContactez-nous

Pourquoi se former ?

Le paysage du sport et du badminton en particulier est en constante évolution ces dernières années.

Ainsi, l’enjeu principal de la formation est de développer la montée en compétence des différents acteurs. Ces formations permettront de mieux connaitre notre sport et d’organiser des compétitions de meilleure qualité.

Formations proposées

GEO (ex SOC)

Stage Organisation de Compétitions (OC) et Utilisation de Logiciels de Compétition (ULC)

La formation est organisée et subventionnée par le CODEP 94. Elle dure 2 jours (samedi 9h/18h et dimanche 9h/18h).

Vous apprendrez comment organiser des interclubs et des tournois (jeune ou adulte).

Le samedi, la formation s’articule autour du Règlement Général des Compétitions.

Le dimanche matin, vous suivrez une présentation des logiciels de gestion d’aides à la compétition. Enfin, vous terminerez avec des cas pratiques tels que la confection des tableaux, la création d’un échéancier, la tenue d’une table de marque et la simulation d’un tournoi sur Badnet.

A la fin de la journée, vous repartirez avec un CD avec toutes les informations utiles.

Aucun test n’est effectué au cours de ce week-end, mais pour valider votre GEO, il vous faudra tenir une table de marque d’un tournoi pendant au moins un jour (il est conseillé de le faire dans l’année).

La validation se fait par le Juge-arbitre du tournoi.

NB : Prévoir un ordinateur portable pour le dimanche (ou un pour 2).

 

Plus d'information sur le site de la LIFB


Filière Arbitrage

Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades d'arbitre :

  • Arbitre stagiaire (distinction)
  • Arbitre de ligue accrédité
  • Arbitre de ligue certifié
  • Arbitre fédéral accrédité
  • Arbitre fédéral certifié
  • Arbitre international

 

Pour devenir Arbitre stagiaire (distinction)

Le candidat arbitre participe à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre pendant le stage. Le candidat reçoit également une attestation d’arbitre stagiaire. L’arbitre stagiaire dispose de deux ans pour passer l’examen d’arbitre de ligue accrédité.

Les stages d’arbitres sont accessibles aux candidats en situation de handicap.

 

Pour devenir Arbitre de ligue accrédité

Dans la mesure du possible et suivant la période de la saison où s’est déroulé le stage et les opportunités de compétitions, l’examen est proposé dans les mois qui suivent le stage (à une ou plusieurs dates si nécessaire) laissant au candidat un peu de temps pour qu’il ait l’occasion d’arbitrer préalablement minimum dix matchs dont cinq doubles, avant de se présenter à l’examen. L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle où le stagiaire doit au moins arbitrer un match de doubles.

Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Pour devenir Arbitre de ligue certifié

L’arbitre de Ligue accrédité doit cumuler dix matchs minimum et un an de grade avant de se présenter à un examen d’arbitre de ligue certifié.

L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle. Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

 

Plus d'information sur le site de la FFBaD


Filière Juge-arbitrage

Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades de juge-arbitre :

  • Juge-arbitre stagiaire (distinction)
  • Juge-arbitre de ligue accrédité
  • Juge-arbitre de ligue certifié
  • Juge-arbitre fédéral accrédité
  • Juge-arbitre fédéral certifié
  • Juge-arbitre international

 

Pour devenir Juge-arbitre stagiaire (distinction)

3 modules sont nécessaires : stage GEO (Gestion et Organisation de Compétition) + stage ULC (Utilisation des Logiciels de Compétitions) puis le stage initial juge-arbitre.
Le stagiaire doit faire les modules GEO (8 heures) et ULC (6 heures). Ces deux modules peuvent être organisés en une ou deux fois. Il devra ensuite faire le module du stage initial juge-arbitre d’une durée de 14 heures.

A l’issue de ce stage et du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient juge-arbitre.

 

Pour devenir Juge-arbitre de ligue accrédité

Le juge-arbitre stagiaire doit se présenter à l’examen de validation une année maximum après l’obtention de l’attestation de juge-arbitre stagiaire. Il doit assister en observateur à une compétition puis passer un examen en étant juge-arbitre adjoint sur une compétition avec un juge-arbitre principal certificateur.

Il pourra, après avoir été validé, être juge-arbitre sur des compétitions avec des joueurs de niveau R maximum, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres.

 

Pour devenir Juge-arbitre de ligue certifié

Pour devenir juge-arbitre de ligue certifié, le juge-arbitre de ligue accrédité doit avoir été validé arbitre de ligue accrédité. Il doit pouvoir justifier de trois saisons d’activité comprenant au total 12 journées de compétitions dont au moins 2 en observation/activité sur des ICN. Il devra avoir suivi le module de formation continue juge-arbitre de ligue certifié d’une durée de 7 heures ainsi que le module Interclubs. Il passera ensuite un examen oral et pratique de validation sur une compétition.

Il pourra, après avoir été validé, être JA sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception des compétitions fédérales et assimilées.

 

Plus d'information sur le site de la FFBaD


Nos Licenciés du club ayant une Formation

 

 Juge de ligne Internationnal :

Pierre MONTREUIL

 

Arbitre Fédéral accrédité :

Pierre MONTREUIL

 

Arbitre Ligue accrédité :

Rima IBRAHIM

Patricia LEFEBVRE

Mehdi MOULAY-RCHID

Sun ROBIN

Delphine VALLEIX

 

Ecusson vert :

Hugo FRANCOIS

 

Ecusson jaune :

Alice BLOC

 

 

Arbitre Arbitre Arbitre

 

N'hésitez pas à leur poser des questions sur ces formations !